applications web

Comment évoluent les applications web en 10 ans ?

Le développement d’applications est apparu après la création des premiers ordinateurs numériques. Les premières applications qui ont été construites ne pouvaient être utilisées que sur des machines de bureau autonomes. Très vite, avec l’amélioration de la quantité et de la qualité du contenu web, les sites web ont commencé à devenir plus interactifs. Leur fonctionnalité a donc évolué au-delà des pages web statiques.

La motion UI gagne en importance

Il ne fait aucun doute que la capacité d’attention de l’homme a diminué avec le temps. Selon les rapports, la durée d’attention moyenne d’un adulte est passée de 12 secondes au début du millénaire à 8 secondes en 2013. C’est à partir de ces résultats que le développement application web est devenu nécessaire.

Il est donc devenu plus difficile que jamais de capter l’attention des visiteurs. L’utilisation de l’interface utilisateur basée sur des mouvements qui attirent l’attention sur les pages web pourrait aider à capter l’attention des utilisateurs et le développement d’applications web. Cependant, la motion UI n’a pas encore fait ses preuves et seul le temps nous dira quelles sont les capacités réelles de ce nouveau venu sur le marché.

Les sites statiques au cœur de l’action

La création de sites web à l’aide de générateurs de sites statiques est une autre pratique qui a gagné beaucoup d’influence sur le paysage du développement des applications web. Dans le cas des générateurs de sites statiques, les développeurs n’ont pas besoin de bases de données pour créer des sites web.

Les développeurs n’ont besoin que des textes présents dans les fichiers pour créer des sites web statiques. Les sites web statiques sont excellents pour réduire le temps de chargement. Ils offrent une sécurité accrue, un déploiement superlatif ainsi qu’une performance sans faille.

La suppression du Flash Player

Après l’annonce d’Adobe selon laquelle le Flash Player ne sera plus diffusé après 2020, l’industrie du développement d’applications web a cherché de meilleures options. La plupart des fournisseurs de services ont trouvé la réponse dans HTML 5. Ils ont essayé de substituer efficacement ce logiciel. Selon toute probabilité, HTML 5 garantira que les entreprises ne manqueront pas le trafic web prévu.

La popularité de la conception réactive

Avec l’augmentation sans précédent du nombre d’utilisateurs naviguant sur Internet sur des smartphones au cours de ces 10 dernières années, la conception réactive est devenue doublement cruciale pour les entreprises.

Sans surprise, Google a indiqué en 2018 qu’il utilisait la première indexation mobile pour plus de cinquante pour cent des pages web des SERP. Ainsi, les designs réactifs ne sont pas un choix, mais une nécessité dans l’environnement actuel et le développement d’applications web.

L’optimisation de la recherche vocale, l’accent sans précédent mis sur la cybersécurité, l’utilisation accrue de la technologie Blockchain, l’accent mis sur la réalité augmentée (RA) et la popularité de la méthodologie RAIL seront les autres pratiques déterminantes dans le domaine de l’application web.

L’avenir des applications web est là, et une adaptation cohérente visant à en tirer le meilleur parti possible sera au cœur de tous les développements. Les entreprises peuvent se concentrer sur la qualité de l’expérience qu’elles offrent à leurs utilisateurs finaux. Ainsi, elles peuvent consacrer plus de temps à la fourniture de solutions innovantes avec des analyses de données, tout en arrivant sur le marché plus rapidement que jamais.

Laissez un commentaire